Célébrez et respirez la musique à Vienne
Si vous aimez la musique, Vienne est la ville idéale pour s’enivrer de notes et de poésie. Considérée comme la capitale mondiale de la musique classique, elle possède un héritage culturel et historique fascinant. Ne serait-ce que pour la mémoire de Mozart et l’oeuvre légendaire qu’il a laissée au monde…
Aujourd’hui Vienne est la ville d’Europe où se trouve le plus grand nombre de musiciens, amateurs ou professionnels. Et pour cause : la musique est l’essence même de la capitale autrichienne depuis bien des siècles. En discutant avec la guide érudite Susanna Oberforcher, j’ai pu retracer l’histoire de la musique à Vienne.
L’omniprésence de la musique dans l’histoire de Vienne
Vienne détient un patrimoine historique riche de génies de la musique tels que Mozart, Schubert, Strauss, Schoenberg, Haydn mais aussi d’empereurs mélomanes tels que Francis II, l’Impératrice Marie-Thérèse, chanteuse d’opéra, et certains empereurs comme Joseph II qui ont composé leur musique eux-mêmes.
La ville de Vienne toute entière respire la musique. Le Palais Lobkowitz de Beethoven et sa Symphonie no 3 dite Eroica, l’église Saint-Augustin et ses concerts du Vienna Boys Choir, les salles de bals du Palais Impérial où jouait le Vienna Philharmonic Orchestra, la Cathédrale St Stephens où Mozart, Salieri et Vivaldi se produisaient… Mais aussi les lieux où ces icônes habitaient ; entre autres, le 5 rue Domgasse qui fut l’appartement de Mozart et le lieu de composition de son opéra Le Mariage de Figaro, le 20 rue Bonngasse où Beethoven vécut, et le 54 rue Nussdorferstrasse où Schubert nacquit et vécut, devenu le Schubert Museum.
Vienne, une ville d’art propice à la créativité
Aujourd’hui Vienne est un véritable aimant pour tous les musiciens d’Europe. La ville organise toute l’année diverses manifestations musicales, de la musique classique au pop rock en passant par le jazz et l’électro. Les salles de concert, les clubs et les bars ouvrent leurs portes aux artistes locaux et internationaux qui se rencontrent dans une ambiance festive et créative.
Et si Vienne demeure une éternelle reine de la musique, c’est peut-être aussi grâce à sa grande beauté architecturale, ses petits cafés, et ses nombreux espaces verts qui invitent à la détente. En me baladant dans la vieille ville, j’imaginais aisément Beethoven et Mozart savourant un café viennois accompagné d’un strudel tout en écrivant de leur main de prodige, les notes des morceaux qui deviendraient les plus célèbres du monde.
DÉCOUVERTE DE LA RÉGION DU DANUBE
JBalade d’une journée dans les alpes Autrichiennes avec déjeuner et excursion en bateau
Avec : Chris
Durée : 1 journée
NOS VISITES À VIENNE
La ville impériale
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Vienne, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments