Les tapas, emblèmes gastronomiques de Madrid
Madrid est la capitale de l’Espagne mais pas seulement ! C’est aussi la capitale de la tapa, spécialité culinaire et véritable art de vivre du pays ibérique. Grâce au guide Luis, authentique madrilène fier de son patrimoine et féru de tapas, j’ai pu faire un vrai voyage gastronomique dans les artères de la belle Madrid d’où émanent les effluves de ces délicieux “amuse-bouche”.
Les tapas, une tradition historique à Madrid
Qu’est-ce qu’une tapa ? A l’origine, il s’agit d’un verre de vin surmonté de fromage.
L’histoire veut que l’appellation « tapa » provienne du roi, qui, en commandant son verre de vin dans un restaurant, reçu celui-ci agrémenté d’une tranche de fromage destinée à protéger le breuvage de la poussière et des mouches. Affamé à cet instant, le roi consomma la tapa et à partir de ce jour, commanda à chaque fois son verre de vin avec une tapa au dessus.
Depuis, la petite tapa a fait du chemin et s’est déclinée en de multiples variétés représentant des miniatures de chaque gastronomie régionale espagnole qui se consomment généralement avant les repas et servent à ouvrir l’appétit.
Les tapas les plus populaires sont la tortilla (omelette), les croquetas (croquettes au poisson ou au jambon), les patatas bravas (pommes de terres au fromage et à la sauce piquante), le jamón serrano (jambon de montagne), et le queso manchego (fromage de brebis).
Madrid, authentique temple de la tapa
Aujourd’hui, la capitale ibérique est fière de compter pas moins de 7000 bars à tapas. Ces tabernas et les bodegas de Madrid font partie intégrante du patrimoine culturel : dans les plus anciens tels que Antonio Sánchez et Casa Paco, on trouve des tapas fraîches et traditionnelles servies au comptoir. Ici, on consomme les tapas debout et toujours accompagné d’une boisson (vin, bière, sangria…) et d’amis. Si l’on arrive seul, l’on se joint à un groupe pour partager un bon moment de convivialité. “C’est comme çà ici à Madrid” me dit Luis: “on échange, on déguste des tapas ensemble et on se détend”.
Madrid, c’est aussi une capitale de la grande cuisine où les chefs étoilés rivalisent de créativité pour créer les tapas les plus originales et les plus savoureuses. L’on y trouve des restaurants prestigieux qui combinent cuisine espagnole et moléculaire avec des touches de fusion, offrant aux gastronomes avisés des tapas-œuvres d’art très élaborées.
Petit conseil : pour trouver les meilleurs bars à tapas, il suffit de regarder où se concentrent les foules…
DÉCOUVERTE DE LA GASTRONOMIE DE MADRID
Balade dans le Madrid gastronomique avec dégustation de nourriture et démonstration culinaire
Avec : Enrique
Durée : 1 journée
NOS VISITES À MADRID
Capitale du flamenco
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Madrid, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments