Rome, une ville-musée en proie au modernisme
Capitale italienne à la beauté éternelle, Rome semble figée dans le temps grâce à son architecture antique. Ses lieux et monuments historiques tels que le Colisée et le Vatican font partie d’un paysage immuable qui traverse les âges. Mais la belle Rome se veut aujourd’hui une capitale europeenne dont le prestige de l’architecture ne repose plus seulement sur son passé. Au cours des dernières années, elle a su adapter son image au monde contemporain tout en conservant son héritage historique. Aujourd’hui, elle fait place à de nouvelles formes qui cohabitent harmonieusement avec les vestiges de l’antiquité. Pour célébrer cette nouvelle année 2016, suivez-nous dans la Rome d’aujourd’hui…
Rome préserve son patrimoine architectural en l’adaptant à l’environnement actuel
Au coeur du quartier historique de Rome, près de la place d’Espagne, l’Autel de la Paix (Ara Pacis), est un temple construit en 13 av. J.-C aux abords du Tibre par le premier empereur Auguste. Témoin de la Rome antique, il a été réaménagé par l’architecte américain Richard Meier qui a construit tout autour un véritable chef d’oeuvre contemporain fait de baies vitrées et matériaux écologiques, protégeant le temple des rayons du soleil et de la pollution.
Un autre monument de Richard Meier illustrant le renouveau romain est l’Eglise Dives in Misericordia (église du 3ème millénaire ou église du Jubilée) située dans le quartier de Tor Tre Teste et qui se caractérise par 3 grands arcs blancs, symbolisant les voiles d’un bateau.
A deux pas du centre historique, près de la colline de l’ancien village Olympique, l’Auditorium de la musique et son parc apportent une touche futuriste au paysage archéologique environnant. Edifié par l’architecte Renzo Piano sur les restes d’une ancienne villa patricienne datant du 6ème siècle avant JC, avec des matériaux romains traditionnels, l’auditorium témoigne de l’harmonie entre deux ères.
Les nouveaux musées et les galeries d’art contemporain de Rome
La capitale italienne a également misé sur deux nouveaux écrins pour son patrimoine artistique : Au nord de Rome, le Maxxi, Musée national des arts du XXIème siècle dessiné par l’architecte anglo-iraquienne Zaha Hadid, est un superbe exemple du style déconstructiviste et renferme des collections d’art moderne originales.
Non loin de la villa Borghèse, le Macro, Musée d’art contemporain de Rome, créé par l’architecte française Odile Decq, est quant à lui un modèle de créativité avec ses jeux de couleurs, sa fluidité et ses espaces épurés.
La métamorphose des quartiers de Rome
Si la ville de Rome nous invite à goûter à la quintessence de la dolce vità, c’est grâce à ses lieux magiques empreints du charme d’antan : petites places cachées, fontaines éternelles, cafés traditionnels, bâtiments aux couleurs pastels, restaurants familiaux… Mais les anciens quartiers (tels que Testaccio et Ostiense) commençaient à s’élimer ; ils se sont donc récemment modernisés : de nombreux artistes ont transformé les tristes appartements industriels en lofts ; les pizzerias et trattorias défraichies ont fait place à des restaurants designs (tel que All’Oro près de la place du Peuple) ; et les vieux cafés à des bars branchés (tels que le bar à vin Palatium ou le bar à Mozzarella Obicà près de la fontaine de Trévi) accueillant des concerts live ou des expositions diverses et variées.
De nombreux quartiers de Rome ont également créé des espaces communs dédiés à l’expression artistique (studios de danse, théatre, photographie…) et encouragé la créativité (boutiques de créateurs et collectifs d’art moderne tels que Spazio Sette près du Campo dei Fiori).
Une fusion spacio-temporelle réussie pour les hôtels et restaurants de Rome
L’architecte Richard Meier a modernisé le célèbre Hôtel Raphaël près de la Place Navone en créant des nouvelles chambres de luxe au design contemporain et coloré. Près de la place d’Espagne, un second hôtel s’est offert une nouvelle jeunesse : l’Hôtel Art, repensé par les architectes Raniero Botti et Gianfranco Mangiarotti dans un mélange subtil d’antique et de moderne. L’on notera aussi le luxe très futuriste du nouvel ES Hôtel du beau quartier ESquilino, imaginé par les architectes Roselli et King, et qui rappelle les séries de science fiction actuelles. De nombreux autres hôtels ont mis l’accent sur leurs terasses (confort, choix des consomations, événements et animations…) qui offrent des vues imprenables sur la magnifique ville de Rome.
VISITE ROMANTIQUE DE ROME AVEC DÎNER ET SPA
Journée romantique à Rome, avec balade en voiture électrique, SPA et dîner
Avec : Ewout
Durée : 1 journée
NOS VISITES À ROME
La capitale Italienne à la beauté éternelle
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Rome, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
You aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
Jean-Patrice Berche
Posted at 09:23h, 07 janvierBel article et superbe photo qui donnent envie de retourner à Rome…