Prague, éternelle capitale musicale
Dans la somptueuse ville de Prague, la musique semble émaner de chaque fenêtre ouverte. Considérée comme le conservatoire de l’Europe aux 17ème et 18ème siècles, la capitale Tchèque à vu de nombreux talents musicaux se développer et prospérer au fil du temps. La guide historienne de l’art Gabriella a su m’éclairer sur le monde musical de Prague :
Prague, ville musicale au passé historique riche
Si Prague est considérée comme le pays d’adoption de Mozart (qui y a écrit sa Symphonie n° 38 et dirigé Don Giovanni), l’on se souviendra également de son prédécesseur, Josef Mysliveček (de son surnom « le divin bohémien ») dont l’oeuvre influença fortement le jeune prodige. Prague est aussi le berceau d’autres nombreux compositeurs Tchèques de génie dont Antonín Dvořák, Leoš Janáček (19ème siècle jusqu’au début du 20ème), et Bohuslav Martinů (20ème siècle).
Au 20ème siècle, suite à l’occupation allemande de Prague suivie par plusieurs décennies de régime communiste, la musique, moyen d’expression et de contestation, prend encore plus d’importance.
Aujourd’hui, la musique classique domine à Prague mais le jazz et le rock sont également très présents, et débordent des cafés, clubs et lieux insolites divers.
La musique accessible à chaque coin de rue de Prague
Aujourd’hui, Prague accueille six à huit concerts par jour et ce, dans de multiples écrins musicaux. Églises, palais, salles d’opéra, de ballet, d’orchestre et de musique contemporaine : il y a l’embarras du choix pour satisfaire ses oreilles. Prague possède trois Opéras dont le plus ancien, le Théâtre des États, construit dans les années 1770, accueilli la première de Don Giovanni de Mozart. L’on peut y écouter de grands classiques tels que le Requiem de Mozart, la Cinquième Symphonie de Beethoven ou les Quatre Saisons de Vivaldi.
La salle Dvořák et la salle Smetana (des noms de deux célèbres compositeurs Tchèques, Bedřich Smetana et Antonín Dvořák) accueillent principalement les concerts symphoniques.
Les billets d’entrée pour ces concerts et performances musicales sont très abordables et l’on peut généralement les acheter au dernier moment ; de même qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une tenue vestimentaire particulière car l’ambiance est toujours décontractée.
Le Festival du Printemps de Prague, un évènement musical incontournable
Le 12 mai de chaque année, jour de la mort du célèbre compositeur Smetana, Prague accueille un grand festival de la musique pendant lequel concerts de tous styles résonnent dans la capitale Tchèque pendant deux semaines. Le moment idéal pour visiter la ville et s’imprégner de son énergie.
A moins que vous ne préfériez attendre le Festival International du Jazz en Octobre…?
DÉCOUVERTE DU MONDE DU CINÉMA À PRAGUE
Visite du Prague cinématographique avec shooting photo
Avec : Gabriela
Durée : 1 journée
NOS VISITES À PRAGUE
La mère de toutes les villes
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Prague, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments