Le Portugal, éternel royaume des vins
Terre de contrastes, le Portugal possède de nombreuses richesses. La culture du vin en fait partie et constitue l’un des atouts majeurs de ce beau pays. Introduite par les grecs et les romains pendant l’antiquité, la viticulture s’est progressivement développée au fil des siècles, offrant aujourd’hui une grande variété de cépages différents répartis sur plusieurs régions. Grâce au guide Joao, j’ai pu suivre la route des vins que je vous invite à découvrir :
Au nord-ouest du Portugal, des plaines du Minho aux collines du Faro en passant par la Galice et la ville majestueuse de Guimarães listée au patrimoine de l’UNESCO : voici la région du Vinho Verde offrant des vins frais, légers et sensuels qui se marient parfaitement avec le poisson et les fruits de mer. Leur couleur verte est unique au monde, tout comme leur statut, protégé par l’appellation « Denominação de Origem Controlada ».
Au centre du pays, nichée dans une étroite vallée entourée de collines escarpées, la région viticole de Dão est l’une des plus anciennes avec ses vignes datant du 12ème siècle. Elle est célèbre pour ses vins rouges corsés.
Également listée au patrimoine de l’UNESCO, la vallée du Douro est la principale région viticole du Portugal ainsi que la plus ancienne « délimitée » dans le monde, s’étendant de la frontière espagnole jusqu’à la ville de Porto. Elle jouit d’un statut de prestige depuis 1756 grâce à ses 40 000 hectares de vignobles produisant de délicieux vins rouges boisés depuis plus de 2 millénaires. La région du Douro est également reconnue pour ses Portos (du nom de la ville) appréciés dans le monde entier.
Au sud du Portugal, la région de l’Alentejo resplendit. Avec son climat sec et ensoleillé, son sol argileux et ses plaines à perte de vue, elle produit de délicieux vins blancs au goût fruité, considérés parmi les meilleurs du pays.
Avec son climat méditerranéen, la région de Lisbonne quant à elle, fait la fierté du muscat, vin sucré de couleur or rouge. Produits dans la péninsule de Setúbal depuis 1797, ces vins aromatiques peuvent être légers ou très corsés selon les vignobles dont ils proviennent (Palmela, Sesimbra ou Setúbal).
Un conseil si vous partez faire la route des vins au Portugal : N’hésitez pas à accompagner vos dégustations avec des produits locaux tels que les pâtisseries, les fromages, la charcuterie, les viandes, poissons et autres spécialités.
DÉCOUVERTE DU VIN DE SETÚBAL AU DÉPART DE LISBONNE
Visite, dégustation de vin et gastronomie dans les meilleurs caves de la région de setúbal.
Avec : Joao
Durée : 1 journée
NOS VISITES À LISBONNE
La ville blanche
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Lisbonne, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments