Montmartre, le quartier le plus bohème de Paris
Ancien petit village perché sur une colline au Nord de Paris, Montmartre domine la capitale du haut de ses 130 mètres d’altitude. Dans ce quartier empreint de culture et d’histoire, l’ambiance artistique continue de vivre et de se renouveler grâce à des lieux emblématiques tels que la rue Lepic et ses petits bistrots, la place du Tertre et ses artistes, la place Émile-Goudeau et son Bateau-Lavoir, mais aussi grâce à sa Basilique du Sacré-Cœur, symbole majestueux du quartier et point culminant de Paris, sur les marches de laquelle se retrouvent les musiciens de rue et les philosophes en herbe.
Montmartre, un quartier hors du temps chargé d’histoire
Petites ruelles tortueuses, places imprévues, jardins cachés… Montmartre a su conserver son éternelle âme de village et toutes les histoires qui l’entourent.
Jadis parsemée de vignes produisant le vin du Tout-Paris et de moulins servant des galettes chaudes accompagnées de verre de lait, Montmartre s’est encanaillé au fil du temps : ses moulins se sont transformés en cabarets, remplaçant le lait par le vin… Aujourd’hui, restent encore les plus renommés tels que le Lapin Agile (ancien Cabaret des Assassins), le plus vieux cabaret de Montmartre qui fut autrefois une guinguette mal famée avant de devenir le point de rendez-vous des artistes célèbres…
D’autres noms résonnent encore à Montmartre : Le Chat Noir, ancien cabaret littéraire, le Moulin de la Galette, le Café Guerbois et le légendaire Moulin Rouge, véritable sanctuaire de la danse rendu immortel par les peintures de Toulouse Lautrec et dont la réputation n’est plus à faire.
Montmartre, un éternel village d’artistes
Depuis plus d’un siècle, l’omniprésence de l’art donne à Montmartre son caractère bohème qui évoque la vie insouciante des artistes qui y ont vécu : Edith Piaf, Jean Cocteau, Van Gogh, Degas, Modigliani, Braque et bien d’autres se sont laissés inspirer par ses places, cafés, et cabarets.
Les impressionnistes tels que Renoir, Monet et Cézanne étaient des habitués du Café Guerbois (qui fut également le repère des écrivains dont Zola) ; Toulouse-Lautrec peignait la nuit dans son atelier rue Cortot ; Utrillo et Modigliani se retrouvaient au Lapin Agile ; Picasso, Van Gogh et Apollinaire créérent leurs plus belles oeuvres dans l’atelier du Bateau-Lavoir…
A propos, savez-vous d’où vient le nom Bateau-Lavoir ? La guide Fabienne, passionnée d’art et artiste elle-même, possède la réponse à cette question ainsi que de nombreuses autres anecdotes sur l’histoire de Montmartre et de ses artistes…
LES SECRETS DU CINÉMA À MONTMARTRE
Balade dans l’univers cinématographique de Montmartre
Avec : Lisette
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À PARIS
Découvrez la ville lumière
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Paris, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments