La Mercè, festival emblématique de Barcelone
Chaque année, la belle ville de Barcelone s’enflamme au son des tambours, défilés, jeux de piste et autres festivités traditionnelles. C’est le temps de la Mercè, grande fête de rue qui célèbre depuis plusieurs siècles, le Saint Patron de Barcelone, Mare de Deu de la Merce, ainsi que la fin de l’été et le début de l’automne.
Si vous souhaitez voir la ville dans ses plus beaux apparats, rendez-vous à Barcelone du 22 au 25 Septembre 2016 et laissez-vous guider par la foule.
Si les attractions se comptent par centaines, voici les plus populaires et les plus attendues:
Les Castellers, attraction phare de la Mercè
Depuis le 18ème siècle, ces tours humaines de six à 10 étages font partie de la culture intégrante et du décor de Barcelone. Si les locaux voient ces Castellers toute l’année s’entraîner dans les rues et les gymnases, les visiteurs en restent bouche bée lorsqu’ils les découvrent pour la première fois.
Listées au patrimoine immatériel de l’UNESCO, elles symbolisent la transmission des valeurs et de la culture d’une génération à l’autre ; les plus anciens formant tout en bas la base solide (la pinya) et les plus jeunes, parfois d’à peine 6 ans, grimpant plusieurs étages jusqu’au sommet à 15 mètres de hauteur.
Les Correfocs, courses enflammées populaires
A la tombée de la nuit, le quartier du Gothic change d’atmosphère. Des groupes de locaux déguisés en diables et démons envahissent les rues (principalement la rue Laietana) avec des démonstrations pyrotechniques, lançant des pétards et des feux d’artifices sur la foule (si vous souhaitez faire partie de la course, veillez à vous protéger avec des vêtements à manches longues et des lunettes). Des dragons cracheurs de feu les accompagnent.
Le défilé des géants
Sans doute l’une des animations favorites des enfants. Symboles de quartiers, légendes, mais aussi de figures catalanes célèbres ou royales, les géants rendent hommage à la culture catalase dans toute sa splendeur. Accompagnés de percussionnistes, ces personnages colorés de plusieurs mètres construits par les locaux des mois à l’avance, défilent dans toute la ville de Barcelone.
Le spectacle de la Place Saint Jaume
Pour clôturer le festival de la Mercè, un impressionnant spectacle de projection audio-visuel en 3D est organisé sur la célèbre Plaça Sant Jaume. Chaque année, le thème est confié à un réalisateur local de talent et raconte l’histoire de la Catalogne.
Ne manquez pas cette belle immersion dans la culture catalane de Barcelone…
DÉCOUVERTE DU GAUDI DE BARCELONE
Circuit entre la Sagrada Familia, la Casa Mila et le parc Güell incluant un cours de céramique et un déjeuner/dîner
Avec : Gregorio
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À BARCELONE
Au coeur de la culture Catalane
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Barcelone, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments