Madrid, capitale du Flamenco
Partie intégrante du rayonnement culturel de l’Espagne, le flamenco possède un long passé historique. Aujourd’hui, c’est à Madrid que cette tradition artistique bat son plein. Tantôt chanté, joué ou dansé, le flamenco fait battre le coeur de la capitale espagnole tout au long de l’année entre concerts, performances et festivals. Bienvenue dans un univers lyrique rythmé par l’esthétisme et l’émotion :
Le Flamenco, un trio guidé par la passion
L’art du flamenco s’harmonise autour de 3 éléments à savoir la guitare (el toque), la danse (el baile) et le chant (el cante). Le rythme de la guitare est saccadé, le chant est passionnel, presque plaintif, et les mouvements des danseurs sont souples et gracieux, ponctués par les claquements rapides des mains et des pieds. Même si il y a des étapes à respecter au cours d’une performance de flamenco, celle-ci implique toujours une improvisation, guidée par les sentiments des artistes qui se laissent aller et s’influencent mutuellement au gré du tempo.
Le flamenco, une tradition espagnole aux origines orientales
Pendant des siècles, le sud de l’Espagne, et plus particulièrement l’Andalousie, connut de nombreux métissages issus des invasions : juifs, hindous, maures, chrétiens et musulmans ont façonné la culture espagnole apportant de nouvelles traditions, musicales entre autres. Mais l’histoire veut que ce soient principalement les communautés gitanes qui aient insufflé la tradition du flamenco, développée progressivement au fil du temps en définissant des codes et des règles, et déclinée en plusieurs versions : la danse Sevillane ou le Duende (duo sensuel entre deux danseurs) par exemple.
A partir du 19ème siècle, l’art du flamenco se popularise à Madrid, notamment grâce à la tauromachie auquel il est associé. L’on assiste également à une multiplication des tablaos, fameux bars à flamenco qui ont fait la réputation de célèbres chanteurs, musiciens et danseurs hispaniques tels que Joaquín Cortés, Fernanda Utrera ou Paco de Lucía.
Madrid, principale scène du Flamenco en Espagne
Aujourd’hui la capitale espagnole rayonne au rythme du Flamenco avec ses nombreuses écoles, centres de formations, spectacles et évènements dont le festival de flamenco de la Villa-Rosa du 24 au 30 mars 2016. Teatro Albéniz, Teatro Real et Corral de la Morería font partie des meilleurs établissements de Madrid pour assister à une époustouflante performance de Flamenco.
JOURNÉE TAPAS ET FLAMENCO À MADRID
Leçon de Flamenco, dégustation de tapas et dîner spectacle à Madrid
Avec : Luis
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À MADRID
Capitale du Flamenco
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Madrid, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments