Lyon, capitale de la gastronomie française
La belle ville de Lyon possède de nombreux attraits dont la très célèbre cuisine qui fait parler d’elle au-delà des frontières. En effet, depuis que le critique littéraire Curnonsky l’a baptisée capitale mondiale de la gastronomie en 1935, la ville natale de l’illustre chef Paul Bocuse est devenue la destination phare de tous les gourmands et gourmets des quatre coins du monde. Bouchons authentiques, « mères lyonnaises », restaurants étoilés et marchés de producteurs font aujourd’hui la réputation de Lyon qui a su conserver ses traditions culinaires tout en s’ouvrant aux nouvelles tendances, m’explique la guide lyonnaise Clémence.
Lyon, une ville d’épicuriens tournée vers l’échange et la découverte
Tout commence au moyen-âge à l’époque où Lyon, ville de passage et pôle d’échange commercial, organisait plusieurs foires annuelles proposant toutes sortes d’aliments de qualité venus de France, Espagne ou Italie. Les voyageurs affluaient de toutes parts de l’Europe pour échanger et découvrir de nouveaux produits, séjournant alors dans des auberges lyonnaises où l’on pouvait goûter aux spécialités locales (à cette époque il s’agissait de la charcuterie, des abats et des châtaignes) accompagnées d’un verre de vin provenant d’un des vignobles environnants.
Au fil du temps, le paysage gastronomique lyonnais se façonne avec le développement de ces auberges offrant aux visiteurs des plats de plus en plus élaborés, vantant la qualité des produits locaux. La réputation de Lyon se forge et la ville voit apparaître des établissements de renom tels que la Tour Pitrat, Victor ou Toriani. Ces restaurants de luxe côtoient aisément des auberges et brasseries plus populaires tenues par des cuisinières locales d’excellence appelées “les mères lyonnaises” telles que la Dame Guy datant de 1759, offrant une cuisine plus populaire mais toujours très qualitative.
Les bouchons lyonnais font ensuite leur apparition au XIXème siècle grâce aux canuts (ouvriers tisseurs de soie) qui commençaient leur travail très tôt et prenaient leur mâchon (sorte de casse-croûtes) à 10h du matin en l’accompagnant d’un verre de vin pris dans un bistrot. Lesdits bistrots se sont alors développés afin de pouvoir offrir également le petit encas matinal (fromage, saucisson, andouillettes, quenelles, grattons, cassolettes, beaujolais ect…)
A partir du 20ème siècle, viennent s’ajouter au décor les maisons de prestige des chefs étoilés appelés aussi les “toques blanches lyonnaises”, tels que le chef Jean-Paul Lacombe (brasserie Léon), qui proposent des plats raffinés et élitistes s’inspirant de mélanges culturels et contemporains (cuisine orientale, cuisine moléculaire, fusion ect…)
Aujourd’hui, les délicieuses spécialités lyonnaises ne se comptent plus et la ville s’est réellement imposée comme capitale de la gastronomie française, voire mondiale. Et ce n’est pas terminé : Lyon prévoit en 2017 l’ouverture d’une cité internationale de la gastronomie ainsi qu’une deuxième édition de sa biennale internationale du goût. A bon entendeur…
Un grand merci à la guide Lyonnaise et véritable épicurienne Virginie Jandet pour ce voyage savoureux !
DÉCOUVERTE DU LYON GOURMET
Balade dans le Lyon gastronomique avec dégustation et cours de cuisine
Avec : Clémence
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À LYON
La capitale mondiale de la gastronomie
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Lyon, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments