Interview de João, guide à Lisbonne
Aujourd’hui, nous avons rencontré João, guide professionnel à Lisbonne. Passionné par son pays, ce grand voyageur à la bonne humeur contagieuse nous livre son Portugal et ses secrets en toute simplicité.
« Allemand né au Portugal, j’ai été élevé en Espagne et en Angleterre avant de revenir dans mon pays d’adoption. »
Pourquoi le Portugal ?
Ce fut le choix de mes parents. Je vis au Portugal depuis que j’ai 14 ans.
Pour vous, quelle est la principale qualité qu’un guide devrait avoir ?
Un bon guide devrait être une personne ouverte, sociable, curieuse, à l’écoute… Il devrait bien connaître tout ce qui a trait au pays dans lequel il vit (culture, politique, gastronomie, histoire, etc…), et surtout, être proche des gens.
Je suppose que vous devez faire beaucoup de recherches pour créer vos visites. Comment trouvez-vous ces petits détails qui les rendent uniques ?
Je vis ici (au Portugal) depuis des années. Auparavant, je travaillais dans le monde de la finance internationale, ce qui me permit de rencontrer beaucoup de personnes différentes et de me faire des amis. Puis, lorsque j’explore une région ou un thème pour la création d’une visite, je cherche à découvrir les petits détails, ainsi qu’à discuter avec les locaux. Ce sont eux qui connaissent les lieux et leurs secrets. J’essaie de montrer une vision plus personnelle, d’apprendre à connaître les gens, leurs coutumes et leur histoire. A titre d’exemple, lors des visites de vignobles, je connais déjà les vignerons auxquels je vais rendre visite avec mes clients. Et lors du circuit avec les dauphins, j’utilise un vieux bateau (historique) de plus de 80 ans.
Quel est votre lieu / monument / quartier favori dans votre ville ?
Mon lieu préféré est Campo de Ourique (au sein même de la ville) car c’est un quartier calme et agréable inexploré de Lisbonne et méconnu des touristes. Lisbonne est une ville moderne et une capitale européenne, mais elle possède encore des coins très anciens, comme des petits «villages» qui forment un ensemble.
Quelque chose que vous aimez particulièrement dans votre ville…? (une atmosphère typique de cette ville, un mode de vie, un style de vie particulier, etc…)
Lisbonne est très ouverte en termes d’espace; très lumineuse, très aérée et très ensoleillée. Vous trouvez de tout ici : la rivière, la mer, la montagne à 20 minutes à peine, des vignes etc… C’est une petite ville mais très diversifiée. Historique et moderne à la fois, multiculturelle, et également l’une des plus tolérantes d’Europe.
Qu’est-ce que vous aimez faire pendant votre temps libre ?
Pendant l’été, j’aime aller au café ou à l’«esplanada» (café en plein air), mais aussi à la plage, dans les parcs naturels comme le Sintra ou la Montagne Arrábida ; sans oublier les différentes régions viticoles.
Y a-t-il quelque chose qui, selon vous, devrait être connu au sujet de Lisbonne ? (pas quelque chose de célèbre, mais quelque chose que seul les locaux connaîtraient)
Il y a beaucoup de choses à voir à l’extérieur de Lisbonne : des régions viticoles, des réservoirs naturels et des petits villages typiques avec des gens extraordinaires et leurs histoires.
Selon vous, qu’est-ce qui fait la renommée de Lisbonne? (nourriture? boisson? sport…?) Quels sont les clichés ?
Aujourd’hui Lisbonne est surtout connue pour son important passé historique : le Portugal est le plus ancien pays d’Europe ayant conservé ses frontières. Et l’un des «clichés» auquel tout le monde s’attache est celui de la morue (le bacalhau). De manière générale, le Portugal est considéré comme le pays de la morue. Mais notre gastronomie est très riche, surtout si vous pensez à toutes les influences transmises par nos colonies : Amérique du sud, Afrique, Inde, Chine etc..
Imaginez à quel point nos saveurs sont diversifiées. Il n’y a pas un seul plat qui puisse définir le Portugal, car chaque ville et même chaque village, a son propre plat traditionnel.
Quel est votre plat préféré ?
Le poisson, grillé de préférence. Lisbonne est située à côté de la mer et l’on y trouve de nombreux poissons différents. Puis, tout près, il y a la ville de Setúbal, connue pour accueillir l’un des meilleurs marchés de poissons dans le monde.
Quel est votre vin local préféré ? Est-ce votre vin préféré ?
Aimer le vin est quelque chose de très personnel. Je voudrais goûter à tous types de vins de différents pays et régions. Actuellement, mon vin rouge préféré provient sans doute de la région viticole d’Alentejo (sud du Portugal). Mon vin fortifié préféré quant à lui, serait le Moscatel issu de la région de Setúbal (centre du Portugal). Et mon vin blanc de la région du Douro (nord du Portugal).
Le vin de Setúbal est-il vraiment différent des vins des autres régions ?
Chaque région a son charme. Avec Setúbal, j’ai une connexion plus «personnelle» en raison de sa beauté et des gens que je connais là-bas. Des pêcheurs traditionnels, des vignerons etc… Ils font tous partie de ce charme unique du Portugal. Les vins sont également très différents d’une région à l’autre. Tout dépend du sol, du soleil, des conditions météorologiques, et évidemment de la passion que les gens mettent dans la fabrication de leurs produits.
Vous aimez le Fado ? En avez-vous déjà entendu un ?
Pour être honnête, je ne suis pas un grand fan du Fado traditionnel. Son approche moderne est beaucoup plus à mon goût. C’est un mélange de jazz et de blues propice à une atmosphère sereine.
Votre plage préférée dans la région de Setúbal ?
Costa de Caparica (au sud de Lisbonne). Il faut environ 15-20 minutes pour y accéder et elle est considérée comme la meilleure plage urbaine d’Europe.
Une histoire célèbre en particulier ayant survenu à Lisbonne et qui vous a particulièrement plu ; ou quelque chose qui vous a marqué ?
J’aime l’histoire de Lisbonne depuis le début des temps jusqu’à maintenant. Elle fut toujours une ville importante sous l’Empire romain (Olyssipo), puis sous le pouvoir des maures et enfin sous l’Empire portugais. L’histoire des religions est également très intéressante.
Pour vous, qu’est-ce que cela signifie « être un habitant typique de Lisbonne ? »
Les habitants de Lisbonne sont appelés les ‘Alfacinha’ (alface = laitue) car une légende raconte que les Maures plantaient beaucoup de laitue, de sorte qu’on les appelaient le «peuple de la laitue»).
Toute l’histoire que nous avons, ainsi que l’influence des différentes cultures, se reflète dans notre architecture, gastronomie et mode de vie.
Y a-t-il une rivalité ou une concurrence entre Lisbonne et les autres villes du Portugal ? Prenez-vous part à cela ?
Il y a une certaine rivalité entre Porto et Lisbonne, mais elle n’a rien de sérieux. C’est vraiment juste pour le plaisir. Les résidents de Porto sont appelés les «Tripeiros» parce que l’un de leurs plats célèbres est fait d’entrailles. Mais ce surnom est plus affectueux que péjoratif. Et non, je prends pas part à cette «concurrence» car je viens du nord…
CROISIÈRE AVEC LES DAUPHINS AU DÉPART DE LISBONNE
Excursion en bateau sur la rivière Sado, déjeuner et découverte de la montagne Arrabida
Avec : Joao
Durée : 1 journée
NOS VISITES À LISBONNE
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Lisbonne, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments