Grasse, capitale mondiale du parfum
Au coeur de la Provence, une petite ville rayonne : Grasse, cité aux exquises essences, bénéficie aujourd’hui d’une renommée mondiale dans le domaine de la parfumerie. Classée Ville d’art par la Caisse des Monuments historiques de France et décrétée Capitale mondiale du parfum, cet ancien village médiéval possède depuis des siècles des fleurs d’une qualité exceptionnelle ainsi qu’un savoir faire unique dans leur transformation.
La parfumerie à Grasse, une tradition ancestrale
Jadis une une ville spécialisée dans le commerce des peaux et de la tannerie à l’époque du Moyen-âge, c’est pendant la Renaissance que la fabrication de parfum apparaît à Grasse : les aristocrates se plaignant de l’odeur forte de leurs gants, les tanneurs commencent à les parfumer avec des huiles extraites de fleurs environnantes. La mode du parfum est alors lancée à Grasse et se développera exponentiellement à travers les siècles.
Les fleurs de la Côte d’ Azur, trésors de Grasse
Grasse ainsi que le reste de la Côte d’ Azur, jouissent d’un micro climat exceptionnel qui donne à leurs fleurs un parfum subtil et incomparable. Tout au long de l’année, les fleurs y sont traditionnellement cueillies à la main puis acheminées vers les usines Grassoisses où leurs essences sont extraites. En Janvier et Février, on cueille le mimosa ; puis en Mars, ce sont les violettes ; en Avril et Mai a lieu la récolte de fleur d’oranger, puis de Mai à Juin c’est la Rose de Mai (rose centifolia) ; le jasmin quant à lui, se cueille à partir du mois d’août, et la tubéreuse, jusqu’à Novembre.
Les périodes de cueillette donnent souvent lieu des fêtes telles que l’Exporose (mai) et la fête du jasmin (août), fleur dont la qualité est incomparable aux autres jasmins du monde. C’est d’ailleurs le seul jasmin utilisé par Chanel dans la compostion de son parfum Chanel n5.
Les célèbres artisans-parfumeurs de Grasse
A Grasse, il existe des dizaines d’usines et ateliers de fabrication de parfums, installées entre les petites ruelles médiévales ombragées. Les plus célèbres sont Galimard, précurseur du parfum datant de 1747, Molinard, artisan-parfumeur depuis 1849, Fragonard, depuis 1926 et Guy Bouchara. Chaque parfumerie est une usine-musée dans laquelle les visiteurs peuvent tester leur “Nez” et comprendre la transformation des fleurs, de la distillation à l’essence en passant par l’enfleurage. Certaines usines proposent également aux amoureux du parfum de fabriquer leur propre fragance. Une belle idée pour un cadeau de Saint Valentin…
DÉCOUVERTE DU PARFUM À GRASSE
Balade exclusive dans le monde de la parfumerie de Grasse
Avec : Sylvie
Durée : 1 journée
NOS VISITES À NICE ET CÔTE D’AZUR
Un parfum de provence
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Nice et sur la Côte d’Azur, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments