La fête des lumières 2016 à Lyon
Véritable institution, la Fête des Lumières illumine la ville de Lyon chaque mois de décembre depuis plus d’un siècle.
Une fête religieuse avant tout.
Jadis supposée rendre hommage à la statue de la vierge Marie avec quelques lampions suite à la disparition d’une épidémie de peste, cette petite tradition a progressivement pris de l’ampleur au cours des années pour devenir aujourd’hui un élément clef de la culture Lyonnaise et une belle façon de mettre le patrimoine de la ville à l’honneur.
La fetes des lumieres 2016, un événement très attendu.
Aujourd’hui, elle est célébrée chaque 8 décembre et ce durant plusieurs jours.
Si en 2015 la fête des lumières avait dû être annulée pour des raisons de sécurité suite aux attentats, cette année 2016 prévoit d’être grandiose pour le plus grand bonheur des habitants et des quelques millions de visiteurs venus du monde entier pour assister au spectacle lumineux…
Au programme, de nombreuses festivités : sculptures géantes illuminées, jeux de lumière par centaines, éclairages originaux sur les monuments de la ville (notamment la fontaine d’étoiles sur la Place des Jacobins, la Mise en lumière du Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière ou les « Incandescences » du Théâtre antique), feux d’artifices et petites bougies colorées (les célèbres lumignons) déposées sur les rebords des fenêtres par les habitants.
Le prix Lumière éphémère et architecture
Comme chaque année, la ville de Lyon met en valeur les jeunes talents prometteurs. Cette année 2016, le prix récompensera l’un des projets lumières de la façade de l’Université Catholique de Lyon ; projet qui devra être en relation avec l’architecture et l’histoire du bâtiment.
Les Lumignons du Coeur
Pour la 11ème année consécutive, les Lumignons du Coeur seront présents lors de la fête des lumières afin d’aider les enfants dans le besoin à travers le monde. Pour l’achat d’un petit lumignon, 2 euros seront reversés à l’UNICEF et réutilisés pour acheter des médicaments et/ou des fournitures scolaires pour les plus démunis.
ROUTE DE LA SOIE À LYON
Découverte de l’industrie soyeuse lyonnaise avec démonstration de tissage et de peinture sur soie
Avec : Virginie
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À LYON
Capitale de la soie et de la gastronomie
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Lyon, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments