10 expériences authentiques à faire à Rome
Rome est une capitale hors du commun prisée par les voyageurs qui succombent devant la beauté de ses monuments datant de l’antiquité. Si le Vatican, le Panthéon, le Forum romain et le Colisée restent parmi les incontournables, certaines autres expériences méritent également notre attention car elles illustrent parfaitement la vie locale. Voici notre sélection :
1) Visiter la Villa Borghèse, considérée comme l’un des plus beaux jardins du monde. Avec son style anglais romantique, ses fontaines et ses sculptures, elle plonge les visiteurs dans un décor shakespearien. D’ailleurs, lors de la période estivale, des pièces de théâtre de Shakespeare y sont jouées. Les 80 hectares de la Villa Borghèse regroupent également divers musées et institutions culturelles.
Bon à savoir : la Villa Borghèse possède un réseau wifi gratuit.
2) Boire de l’eau et remplir sa petite bouteille directement aux fontaines publiques, les “nasoni” (nom faisant référence au “nez” du fait de leur forme). L’eau de Rome est de très bonne qualité, et celle qui sort des fontaines est toujours fraîche, même l’été. La ville de Rome et sa commune comptent aujourd’hui plus de 2500 fontaines, apparues en 1874 pour permettrent aux habitants de rester hydratés durant les fortes chaleurs estivales. Le centre historique de Rome en compte environ 300, dont 3 possédant 3 jets en forme de tête de dragon (l’une d’elles se trouve en face du Panthéon).
3) Admirer l’incroyable architecture baroque des cathédrales et églises romaines. Peu importe votre religion, soyez curieux et osez franchir les lourdes portes des lieux saints. Leurs intérieurs sont incroyables et révèlent un magnifique travail architectural et ornemental. Les romains ont dépensé sans compter pour faire de leurs églises les plus belles du monde. Rome est d’ailleurs la ville possédant le plus grand nombre d’églises au monde.
4) Manger dans les bars à « Aperitivo ». La culture de l’apéritif fait partie du folklore romain. En fin de journée, il est coutume de se retrouver dans l’un de ces établissements pour partager un moment de convivialité et grignoter un petit encas en attendant le repas du soir. Mais vous pouvez également y manger un dîner complet : dans de nombreux bars, avec l’achat d’une boisson, on peut généralement déguster gratuitement des petits « antipasti », sandwichs et pâtes fraîches.
5) Écouter des concerts live dans des bars branchés. La musique est omniprésente en Italie, et Rome, en bonne capitale, a tout ce qu’il faut pour chatouiller vos oreilles du lundi au dimanche. Les meilleurs lieux sont le Nags Head (rock, folk, près de la Piazza Venezia), le Jazz Café (près de la Piazza Navona), ou le Big Mama (blues, jazz).
6) Participer à un cours de cuisine. Rien de tel pour apprendre à préparer les pâtes comme un vrai chef italien et épater tout le monde à votre retour de vacances. La ville propose de nombreux cours privés pendant lesquels vous serez complètement immergés dans la culture gastronomique locale, de la fabrication des pâtes à la création des sauces qui les accompagnent.
7) Découvrir le monde du cinéma italien lors d’une visite guidée des lieux de tournages de films emblématiques tels que Le voleur de bicyclette (Vittorio De Sica, 1948), La Dolce Vita (Federico Fellini, 1960) ou To Rome with Love (Woody Allen, 2012) ; et en assistant aux projections de la Casa del Cinema (dans la Villa Borghèse) ou de l’Arena de San Cosimato.
8) Faire une dégustation de produits locaux au marché de Campo di Fiori (tous les jours sauf le samedi) : pain croustillant trempé dans de l’huile d’olive, jambon de pays, parmesan, tomates juteuses, viennoiseries artisanales et même du vin… Vous pourrez tout goûter grâce à la générosité des marchands !
9) Prendre soin de soi dans un spa. Depuis l’antiquité, les romains ont toujours consacré une importante partie de leur temps à la détente. Bains, massages, gommages et autres traitements de jouvence font partie de la culture locale. Rome possède une pléthore de spas et bains thermaux dont les meilleurs sont le Victoria Regeneration Spa et le Acanto Day Spa.
10) Faire une pause café… Sur une terrasse ombragée l’été ou au chaud dans un décor chaleureux l’hiver : la pause café est l’ultime tradition italienne. Vous n’aimez pas le café ? C’est peut-être parce que vous n’avez pas encore trouvé votre préférence. Espresso, cappuccino, macchiato, doppio, ristretto, lungo, schiumato etc… Les possibilités sont nombreuses, surtout au Caffè Sant’Eustachio et à La Casa Del Caffè Tazza D’oro, deux lieux historiques à deux pas du Panthéon, considérés parmi les meilleurs cafés de la ville.
VISITE GASTRONOMIQUE DE ROME
Balade dans le quartier de Trastevere avec dégustation de spécialités et déjeuner
Avec : Carlo
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À ROME
La capitale Italienne à la beauté éternelle
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Rome, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments