La cuisine Niçoise, modèle d’équilibre et de diversité

Unique Tours Factory
18 Août 2017

La cuisine Niçoise, modèle d’équilibre et de diversité

Véritable faire-valoir de la Côte d’Azur, la cuisine niçoise est née d’une fusion de plusieurs traditions gastronomiques, principalement italienne, provençale et ligurienne.

Aujourd’hui, cette cuisine légère et équilibrée combine les légumes du soleil aux viandes blanches (porc, agneau, poulet, poisson…) et se caractérise également par des plats très créatifs et riches en saveurs qui mêlent huile d’olive, céréales, et herbes de Provence. Ce mois-ci j’ai eu la chance de rencontrer la charmante guide Sylvie qui m’a parlé de Nice et de son histoire culinaire :

Une cuisine variée aux racines populaires

Créées jadis par les habitants modestes de Nice, les recettes locales étaient toujours composés du maximum d’ingrédients, ne négligeant ni épice ni fruit ni herbe pouvant servir à la confection de leurs plats. Les niçois entretenaient leur terre avec le plus grand soin, collectant tout aliment comestible pour le transformer en délicieuse spécialité. C’est sans doute pour cette raison qu’à Nice, même les fleurs se mangent… ! Certaines variétés telles que les Bégonias ou les Capucines sont d’ailleurs très appétissantes et se mélangent parfaitement aux salades.

la gastronomie niçoise

Cuisine niçoise et régime méditerranéen

Aujourd’hui la cuisine niçoise est un véritable art de vivre et constitue un modèle d’alimentation saine sur la Côte d’Azur et en France. Au coeur du régime méditerranéen, elle offre un grand nombre de spécialités savoureuses aux apports caloriques faibles mais pourtant très nutritifs. Son secret ? L’utilisation abondante d’huile d’olive, de céréales, d’aromates et de légumineuses, (apport élevé en acides gras monoinsaturés) et une consommation très limitée de viandes et d’aliments sucrés (apport faible en acides gras saturés). Ce type de régime protège des maladies cardiovasculaires et des troubles liés au vieillissement.

Les marchés de Nice au centre de la gastronomie

Une autre grande tradition de Nice est le marché des primeurs qui fait véritablement partie du quotidien des niçois. Chaque jour aux quatre coins de la ville, on peut y trouver toutes sortes de produits frais – allant du fromage aux fruits secs en passant par le pain, les viandes, les poissons et les légumes. Un moment de convivialité où les producteurs échangent avec les clients sur les nouvelles tendances, les nouvelles recettes mais aussi les nouvelles de la ville, le tout ponctué de dégustations : “à Nice, on aime goûter avant d’acheter !” explique la guide Sylvie. Les plus grands marchés sont celui du Cours Saleya, de la Libération et de Ray-Gorbella. Ne les manquez pas si vous voulez découvrir la culture locale !

cuisine méditerranéene

Nice, ville aux milles spécialités

Si la belle cité portuaire possède autant de marchés, c’est bien pour s’accorder avec son large choix d’options culinaires. En voici quelques-unes :

La Socca : cette délicieuse galette est faite avec de la farine de pois chiches avant d’être dorée au four. C’est l’un des aliments emblématiques de la cuisine niçoise.

La Pissaladière : une sorte de pain fin et croquant surmonté d’un lit d’olives et d’oignons caramélisés. Il est coutume d’y rajouter des filets d’anchois (ou de la crème d’anchois).

La soupe au Pistou : mélange d’ail, basilic haché et huile d’olive, le pistou est une sorte de pesto niçois utilisé dans de nombreux plats. Dans cette recette, il est cuit avec des petites pâtes dans un bouillon.

Le Pan Bagnat : un pain rond et doré que l’on garnit de toutes sortes de crudités et d’huile d’olive. Parfait pour un déjeuner sur le pouce.

La Tapenade : Olives hachées, câpres; anchois et huile d’olive : cette pâte onctueuse s’étale sur une bonne tranche de pain de campagne grillé. Parfait pour l’apéritif ou un petit encas.

La Salade niçoise : une autre grande spécialité de Nice, cette salade fraîche et légère a beaucoup de succès. Même si il en existe plusieurs variantes, elle se prépare généralement avec des tomates, des œufs durs, du céleri, du thon et des anchois marinés. Le tout surmonté de basilic frais et d’huile d’olive.

Des restaurants traditionnels jouant sur l’originalité

Ville de gastronomes, Nice possède évidemment une pléthore de restaurants, la plupart servant une cuisine locale et traditionnelle mais différente d’un établissement à l’autre.

Vous y trouverez des spécialités typiques toujours agrémentées de petits détails délicieux, sorte de marque de fabrique des chefs cuisiniers. Et toujours tout en légèreté bien sûr !

Les meilleures adresses se trouvent dans le vieux Nice entre le cours Saleya, la rue Biscarra, la rue du Collet ou encore la rue Hotel des Postes. Laissez-vous tenter par un bon dîner avant de prolonger la soirée avec une petite balade dans les rues animées. Nice est très agréable en soirée également.

Vous souhaitez découvrir Nice et sa délicieuse gastronomie ? Laissez-vous tenter par l’un de nos nombreux circuits privés.

nice-gourmet-tour

BALADE GASTRONOMIQUE À NICE

Découverte de la cuisine Niçoise avec dégustations dans le vieux-Nice et cours de cuisine

Avec : Sylvie
Durée : 1 journée

Voir la visite
french-riviera-2

NOS VISITES À NICE ET LA CÔTE D’AZUR

Un parfum de provence

Afin de profiter au mieux de votre séjour à Nice et sur la Côte d’Azur, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.

Voir les visites
  • Meilleures destiations Noel unique tours Factory

    5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël

    Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....

  • east-side-gallery-berlin

    Berlin, capitale de la libération culturelle

    Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....

  • Epernay, Reims, hautvillers

    A la découverte de la prestigieuse Champagne

    Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...

2 Comments
  • Anastasie
    Posted at 15:00h, 16 février Répondre

    En effet les restaurants du cours Saleya à Nice proposent une large gamme de ces spécialitées culinaires. De plus, à midi il y a toujours du soleil même en hiver!

    • Alice Colin
      Posted at 00:57h, 06 mars Répondre

      Bonjour Anastasie, en effet vous avez parfaitement raison. Rien de tel qu’un petit bain de soleil en terrasse en plein mois de février !

Post A Comment