Le café Viennois, patrimoine immatériel de l’UNESCO
La belle ville de Vienne possède de nombreux trésors inscrits au patrimoine de l’UNESCO dont son célèbre café viennois, savoureux mélange d’expresso et de crème chantilly.
Véritable art de vivre en Autriche, le café viennois est bien plus qu’une boisson, et se consomme, comme en Italie, pour faire une pause, se détendre et échanger un moment convivial. Il est souvent accompagné de pâtisseries.
Le café viennois, une tradition historique
Ce sont les Turcs qui apportèrent les précieux grains noirs lors de leur tentative d’invasion de la capitale Autrichienne en 1683. Repoussés par l’armée viennoise, ils abandonnèrent sur place leurs sacs de café. Récupérés par un soldat du nom de Franz Goerg Kolschitzky (un jeune polonais issu de la noblesse qui contribua fortement à la victoire de Vienne car il avait vécu 10 ans en Turquie et parlait la langue du pays, ce qui lui permit d’espionner les envahisseurs), les grains furent moulus et préparés selon la méthode turque. La saveur amère de cette boisson ne plaisant pas aux viennois, Franz y rajouta de la crème et du sucre pour le transformer en un café gourmand qui connut très vite un franc succès : le café Viennois était né !
Quelques temps plus tard, “Franz ouvrait Zur Blauen Flasche (signifiant “la bouteille bleue”) dans le quartier de Schlossergassl, le premier café d’Europe centrale, offrant aux clients toutes sortes de divertissements musicaux (principalement musique classique) accompagnés de journaux et… de tasses du délicieux breuvage !
Au fil du temps, les établissements de café se développèrent à Vienne et l’on en dénombre aujourd’hui plus de 1000 dont les emblématiques café Sperl (datant de 1880 et ayant conservé ses chandeliers de cristal), café central (datant de 1876 et fréquenté par les intellectuels mais aussi de nombreuses figures historiques telles que Freud, Lénine, Trotski, et Hitler !) ou encore l’hôtel Sacher (célèbre entre autres pour sa délicieuse Sachertorte au chocolat).
Découvrir et apprécier le café viennois aujourd’hui
Si vous désirez boire un authentique café viennois, il ne vous suffira pas de demander un « Wiener Kaffee » – qui est pourtant la traduction littérale de l’expression française. Car pour un autrichien, un tel café n’existe pas. Je vous conseille donc plutôt de demander l’une des nombreuses autres boissons que la carte ne manquera pas de vos proposer et parmi lesquelles vous pourrez trouver le « Schwarzer » (équivalent de l’expresso), le « Kleiner”, (café crème), le « Verlängerter », (café allongé), le « Mélange » (café avec de la crème fouettée, et saupoudré de chocolat) et bien d’autres délicieuses variantes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le café viennois, le guide Chris sera ravi de partager avec vous son savoir lors de ses visites inédites.
DÉCOUVERTE DE LA RÉGION DU DANUBE
Balade d’une journée dans les alpes autrichiennes avec déjeuner et excursion en bateau.
Avec : Chris
Durée : 1 journée
NOS VISITES À VIENNE
La ville impériale
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Vienne, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments