Les Bars de ruines, nouveaux lieux branchés de Budapest
Cachés dans les immeubles abandonnés du quartier juif de Budapest, les bars de ruines (romkocsmák) font partie intégrante de la vie nocturne de la capitale hongroise. Lieux de sortie des locaux et visiteurs, ces bars uniques – jadis squats d’artistes – sont les lieux de rendez-vous à la mode de la jeunesse alternative.
Les bars de ruines, des lieux au service de l’art et de la créativité
Installés dans d’anciens bâtiments tombés en ruine lors de la période communiste, les bars de ruines sont des lieux spacieux souvent décorés avec des oeuvres d’artistes locaux et des objets de récupération datant souvent des années 80 et détournés de façon créative (conserves transformées en vases, lampes faites de vieux métaux, chaises transformées ect…)
A l’intérieur, l’on peut déguster une bonne bière à 1 euro (les consommations sont peu onéreuses à Budapest) ou une boisson locale telle que l’Unicum, mais également assister à un concert live ou à une projection cinématographique, découvrir une exposition ou participer à des cours en groupe (yoga, danse, théâtre…
Des institutions cachées et éphémères pour se détendre et s’amuser
Aujourd’hui et depuis une dizaine d’années, ces lieux originaux souvent secrets et sans enseigne connaissent un succès grandissant mais ils sont parfois éphémères lorsque l’immeuble qui les héberge est promis à la rénovation ou à la démolition quelques mois seulement après leur ouverture.
Si vous souhaitez les découvrir, choisissez bien votre heure. Dans la journée, certains offriront la tranquillité d’un café en terrasse (ceux à ciel ouvert). Le soir, c’est une ambiance calme et décontractée qui s’installe avant 23h, puis électrique et animée après minuit.
Les meilleurs bars de ruines de Budapest
Elu 3ème meilleur bar du monde, Szimpla Kert est l’un des incontournables de la ville grâce à son incroyable décoration (qui relève davantage de la galerie d’art que du simple bar) et à ses nombreuses salles toutes plus originales les unes que les autres. Avec son ambiance feutrée underground, son bar à vin et son coin chicha, Szimpla a tout pour plaire. J’y ai d’ailleurs croisé l’acteur Jude Law installé sur un coin de table incognito avec 2-3 amis et quelques bières.
Les autres bars de ruines ultra populaires du quartier juif sont Fogas (avec ses deux grandes pistes de danse et sa décoration éclectique), Szilvuplé, et Instant.
À LA DÉCOUVERTE DE PEST ET DU VIN HONGROIS
Demi journée histoire et œnologique
Avec : Tamas
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À BUDAPEST
Découvrez tous les trésors du Danube
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Budapest, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous êtes un guide professionnel à Budapest ? Rejoignez-nous
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments