Bordeaux, cité historique classée au patrimoine de l’UNESCO
Située dans le Sud-Ouest de la France aux abords de la côte atlantique, Bordeaux fut pendant bien longtemps associée uniquement à sa production de vin.
Mais depuis 2017, cette magnifique cité jouit d’un nouveau statut : listée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle s’inscrit désormais parmi les plus beaux lieux de France à découvrir avec plus 1810 hectares de périmètre historique (un des plus vastes jamais distingués par l’UNESCO).
Un modèle d’expression urbanistique et architecturale
Bordeaux est une ville très ancienne qui date de la période néolithique. Au cours des siècles passés, elle fut façonnée par de nombreuses civilisations (grecs, romains, wisigoths, britanniques, maures) et de nombreuses périodes (baroque, âge d’or, art déco, renouveau etc..). Son architecture classique et néoclassique est restée par ailleurs très bien conservée depuis plus de deux siècles. La place de la Bourse et le Grand Théâtre en sont d’excellents exemples.
Une pléthore de monuments
Bordeaux compte aujourd’hui près de 350 édifices classés Monuments Historiques. Parmi ceux-ci, la Cathédrale Saint-André (architecture Gothique, 12ème siècle), la Porte Cailhau (15ème siècle), l’Église Notre Dame (Baroque, 17ème siècle), la Grosse Cloche (15ème siècle), et la Tour Pey Berland (Gothique, 15ème siècle).
Des quartiers historiques et identitaires
Bordeaux centre est composé de 8 quartiers différents, permettant tous de voyager dans le temps depuis l’antiquité jusqu’au 18ème siècle. Les quatre principaux sont Saint-Michel et Saint-Pierre ayant conservé de nombreux vestiges du Moyen Age et aujourd’hui remplis de bons petits restaurants, les Chartrons, fief des antiquaires, et le quartier de l’Hôtel de ville, avec ses belles boutiques et son Grand-Théâtre (Opéra de Bordeaux).
Des lieux atypiques ayant contribué à l’unicité de la ville
Construit au temps des lumières et rebaptisé Port de la Lune, le port de Bordeaux représente également un superbe exemple d’architecture ainsi qu’un témoin des nombreux échanges culturels ayant eu lieu dans la ville au cours des deux derniers siècles.
La place des Quinconces quant à elle, est la plus grande place d’Europe, construite entre 1918 et 1928 sur les ruines du Château Trompette. Édifié au 19ème siècle son Monument aux Girondins est aussi impressionnant que somptueux.
Une autre particularité de Bordeaux : sa rue Sainte-Catherine, une rue piétonne commerçante de plus de 1 300 mètres qui relie la place de la Comédie (où se trouve le Grand Théâtre) jusqu’à la place de la Victoire, et sur le chemin de laquelle se trouvent de nombreux anciens bâtiments historiques (dont l’Université Victor Segalen).
Découvrez l’héritage historique de Bordeaux avec nos visites privées.
JOURNÉE DÉCOUVERTE À BORDEAUX
Les lieux incontournables de la ville avec la visite d’un musée.
Avec : Marie
Durée : 1 journée
NOS VISITES À BORDEAUX
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Bordeaux, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments