Bordeaux, capitale mondiale du vin

Bordeaux, capitale mondiale du vin
07 Avr 2017

Bordeaux, capitale mondiale du vin

Laissez-vous transporter dans un univers de prestige situé dans le sud-ouest de la France : le Bordelais.

Classée au patrimoine de l’UNESCO, la belle ville de Bordeaux respire le vin. Ateliers dégustations, musées du vin, bars à vins, études du vin, fête du vin etc… Cela sans doute car Bordeaux possède l’un des plus vastes territoires viticoles au monde avec ses quelques 120 00 hectares de vignes et 7,375 différents châteaux. On y trouve aujourd’hui quelques uns des meilleurs vins du monde, produits selon des savoirs-faire ancestraux transmis de génération en génération.

Une région viticole historique

Avec ses deux mille ans d’histoire, la région viticole de Bordeaux a su tirer le meilleur parti de sa situation géologique, climatique et commerciale, ce depuis l’époque romaine. Les châteaux viticoles du Bordelais se développent rapidement au fil des siècles et établissent leur monopole en Europe. Au 17ème siècle, les nombreuses demandes et exigences venues de la noblesse obligent les châteaux à améliorer leurs techniques de production afin de rendre celle-ci plus qualitative. La notion de Grand Cru fait alors son apparition dans les châteaux de Haut-Brion, Latour, Margaux et Lafite qui produisent des vins d’une finesse absolue. A la fin du 20eme siècle, Saint-Emilion devient le premier vignoble du monde classé au patrimoine de l’UNESCO.

Les cépages rouges, grands maîtres du territoire Bordelais

Les cépages dominants du Bordelais sont les rouges dont le Merlot qui compose 60% de l’encépagement et le Cabernet Sauvignon (20%). Les autres rouges cultivés sont le Carmenère, le Malbec, le Petit Verdot et le Cabernet Franc. Les vins rouges de Bordeaux sont caractérisés par un délicat mélange de ces différents cépages.

La région de Bordeaux produit également du vin blanc composé principalement de Sémillon (60%) ainsi que de Muscadelle et de Sauvignon. Ces cépages ne sont cultivés que sur 20% du territoire mais ils offrent des vins secs très appréciés.

Les appellations de Bordeaux

Bordeaux possède aujourd’hui 57 appellations différentes. Les plus célèbres sont Saint-Emilion, Pauillac, Pomerol et Pessac-Léognan ou se trouvent les 5 principaux Grands Crus du célèbre classement établi lors de Napoléon III lors de l’exposition universelle de Paris en 1855 : Château Lafite-Rothschild, Château Latour, Château Margaux, Château Mouton Rothschild et Château Haut-Brion. Les autres appellations incluent Saint-Emilion, Graves et Haut Médoc qui produisent également des vins de renommée mondiale.

Vous souhaitez en savoir plus ? Lors de votre prochain séjour à Bordeaux, laissez-vous tenter par nos circuits exclusifs et découvrez tous les secrets de Bordeaux et de sa région viticole avec nos guides experts.

setubal_wine

DÉCOUVERTE DE SAINT-EMILION ET DE SON VIN 

Visite, dégustation de vin et gastronomie dans les meilleurs caves de Saint-Emilion.

Avec : Frédéric
Durée : 1 journée

Voir la visite
lisbon

NOS VISITES À BORDEAUX

Afin de profiter au mieux de votre séjour à Bordeaux, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.

Voir les visites

Vous aimerez aussi

  • Meilleures destiations Noel unique tours Factory

    5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël

    Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....

  • east-side-gallery-berlin

    Berlin, capitale de la libération culturelle

    Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....

  • Epernay, Reims, hautvillers

    A la découverte de la prestigieuse Champagne

    Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...

No Comments

Post A Comment