Voyage au coeur du Berlin juif
Capitale moderne et dynamique, Berlin possède une riche diversité culturelle de par les différentes communautés qui la composent. Les juifs en font partie et ont contribué fortement aux développement économique, scientifique, et artistique de la ville – et par extension de l’Allemagne – depuis plusieurs siècles.
La création d’une communauté juive à Berlin
Si la présence des juifs à Berlin remonte au 13ème siècle, c’est seulement au 17ème siècle que ceux-ci sont reconnus comme une communauté à part entière grâce au Duc de Prusse Frédéric-Guillaume 1er. En 1714, la première synagogue de Berlin voit enfin le jour dans le quartier de Spandau (elle fut ensuite détruite pendant la seconde guerre mondiale) et marque le début du nouvelle ère pour les juifs.
Au fil du temps, la communauté juive berlinoise s’accroît et impacte positivement les différentes sphères de la société (arts, finance, médecine, technologie, politique et etc…). Construite en 1859 dans le quartier de Berlin-Mitte, la « Nouvelle synagogue de Berlin », représente un véritable symbole de la ville ainsi qu’un chef d’œuvre d’architecture avec sa coupole recouverte de feuilles d’or et sa façade agrémentée de céramique colorée (détruite par les nazis, elle est reconstruite entre 1988 et 1991 et transformée en centre culturel juif).
Le Berlin juif du 20ème siècle
En 1933, l’Allemagne compte quelques 500 000 juifs dont 160 000 à Berlin. La capitale possède également 94 synagogues et autres lieux de prières. Témoin de cet âge d’or de la culture juive, le quartier de Spandauer Vorstadt est aujourd’hui un lieu chargé d’histoire avec notamment son cimetière juif et son Musée Atelier d’aveugles Otto Weidt (Museum Blindenwerkstatt Otto Weidt) nommé en mémoire du courageux homme d’affaires Otto Weidt qui protégea ses ouvriers juifs sourds et aveugles de la déportation pendant la guerre.
Après la terrible période de l’Holocauste, les juifs berlinois survivants recréent petit à petit leur communauté et la capitale érige deux des plus importants sites juifs au monde : le Musée juif retraçant avec précision l’histoire culturelle et politique des juifs allemands, et le Mémorial de l’Holocauste honorant la mémoire des victimes de la Shoah (extermination des juifs par les nazis pendant la seconde guerre mondiale).
A ne pas manquer lors de votre prochaine visite de Berlin !
DÉCOUVERTE DU BERLIN JUIF ET SOCIALISTE
Histoire à travers la religion, la politique et l’architecture
avec Janna
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À BERLIN
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Berlin, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments