Les Azulejos, fierté architecturale de Lisbonne
Capitale au riche passé historique avec ses luxueux palais et ses monastères témoins de nombreuses époques, Lisbonne possède une magnifique architecture urbaine marquée par l’omniprésence des Azujelos. Ces petits carreaux de faïence finement décorés et émaillés, font partie du patrimoine culturel du Portugal et possèdent également une utilité bien précise que j’ai découverte grâce au guide Filipe Alves, Lisboète fier de sa ville et passionné par son histoire.
Les azulejos de Lisbonne, une tradition ancienne prenant ses sources en Orient
Aujourd’hui, la belle ville de Lisbonne est habillée par des milliers d’azulejos qui ornent les façades et les intérieurs de ses édifices. Ces petits morceaux de porcelaine doivent leur nom au mot arabe « al zulaydj » qui signifie pierre polie. En effet, l’azujelo est un art décoratif hérité de l’artisanat des maures installés au portugal du XVème siècle, et qui représentait initialement des motifs géométriques. Puis, les traditions et les motifs évoluent au cours des siècles, laissant place à des formes végétales et organiques, empruntées au style art nouveau.
Le séisme de Lisbonne, un évènement impactant pour l’architecture de la ville
En 1755, la ville de Lisbonne est ébranlée par un tremblement de terre qui la détruit en grande partie, l’obligeant à utiliser ses ressources locales pour se reconstruite rapidement.
Solides et esthétiques, les azulejos sont alors mis à contribution pour recouvrir les murs endommagés. Les usines de production se développent alors, proposant des faïences aux motifs plus simples, car plus rapides à créer… Et la capitale Portugaise se pare d’un magnifique voile multicolore, qui continue à s’étendre à travers les siècles, notamment pendant les années 1950 lorsque l’azulejeria devient un véritable art vivant à Lisbonne et dans le reste du pays.
Découvrir les azujelos et autres faïences de Lisbonne
Pour découvrir les magnifiques azulejos de Lisbonne, il suffit d’ouvrir l’oeil. Rues, places, magasins, immeubles, cafés, maisons, métro… Ils sont partout et irradient la ville avec leurs couleurs et leurs dessins.
On trouve également à Lisbonne de nombreux hauts-lieux culturels où sont exposés d’anciens azulejos ainsi que d’autres magnifiques oeuvres en faïence et porcelaine ; entre autres, le Musée National de l’Azulejo, et le Couvent de São Vicente de Fora.
Si vous souhaitez connaître le processus de leur fabrication, visitez la Fábrica Sant’Ana à Ajuda ou la Fábrica Viúva Lamego qui produisent des carreaux contemporains et originaux.
Vous pourrez également trouver de jolis azujelos à la Feira da Ladra, le plus célèbre marché aux puces de la ville dont le nom signifie « La foire de la voleuse » car jadis, on y trouvait principalement des articles volés. (A présent, c’est un marché tout à fait fréquentable).
DÉCOUVERTE DU VIN DE SETUBAL AU DÉPART DE LISBONNE
Visite, dégustation de vin et gastronomie dans les meilleures caves de la région de Setubal
Avec : Joao
Durée : 1 journée
NOS VISITES À LISBONNE
La ville blanche
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Lisbonne, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments