Saint-Germain-des-Prés, écrin des gourmandises à Paris
Avec ses centaines de chocolateries et pâtisseries, Paris est un petit paradis pour les grands gourmets. Mais c’est à Saint-Germain-des-Prés que l’on trouve la quintessence de la pâtisserie française, surtout dans la délicieuse Rue du Bac où se succèdent les meilleurs établissements sucrés de la capitale française. De l’église de Saint-Germain aux Invalides, le petit quartier jadis favori des écrivains est devenu aujourd’hui le lieu de rendez-vous des gastronomes avertis avec sa vingtaine de boutiques plus appétissantes les unes que les autres. Marie-Bénédicte, guide parisienne passionnée par la gastronomie, m’a accompagnée dans un voyage gourmand…
Des décors de luxe pour la crème de la crème de la pâtisserie parisienne
Mobilier élégant, éclairage subtil, fleurs fraîches, cloches de verre, emballages élaborés et tenues impeccables des vendeurs gantés : les pâtisseries de Saint-Germain-des-Prés ressemblent davantage à des bijouteries où chaque petite création possède sa propre place ; créations qui, elles-mêmes, sont classées au rang de véritables oeuvres d’art avec leur présentation ultra soignée et colorée. Et pour cause : ici, il ne s’agit pas simplement d’acheter un gâteau mais de vivre une expérience, de s’approprier une part de rêve…
La boutique unique, concept tendance de Saint-Germain-des-Prés
Entre les petites ruelles au charme historique de Saint-Germain, les plus grands chocolatiers et chefs pâtissiers rivalisent de créativité pour créer la dernière merveille. Mais, chacun dans son domaine et sa spécialité. Temples du Macaron (tels que Ladurée ou Pierre Hermé), emblème suprême du chic, mais aussi du Paris-Brest (dessert à la pâte de choux et crème pralinée), Éclairs réinventés avec des mélanges de saveurs, délicieux Mont-blancs (pâtisserie à la crème de macarons, meringue et délicieuse chantilly), spécialistes du Saint-Honoré, tartes fines aux amandes, caramel et fruits, gâteaux moelleux à la crème infusée, Mille-Feuilles aux arômes intenses, Profiteroles, chocolats fins artisanaux, et autres confiseries aux saveurs étonnantes : autant de boutiques uniques excellant dans un domaine précis avec audace et raffinement.
Les chefs pâtissiers, nouveaux créateurs de mode de Paris
Ces pâtisseries haut de gamme possèdent toutes une véritable identité, portée par des chefs de renom : chefs étoilés tels que Jean-François Piège et ses Gâteaux Thoumieux, ou Christophe Adam, ancien pâtissier de chez Fauchon et créateur de l’établissement Éclairs d’Eugénie. A l’instar des créateurs de mode, ces maîtres pâtissiers proposent à chaque saison, des collections de leurs dernières œuvres que les gourmands se précipitent de goûter comme s’il s’agissait de nouvelles créations de haute-couture ! Un plaisir 100% garanti à partager lors de la Saint-Valentin entre autres.
BALADE GASTRONOMIQUE À PARIS
Visite des boutiques gourmandes et caves secrètes de Saint-Germain-des-Prés avec dégustation de vin et de fromages
Avec : Marie-Bénédicte
Durée : 1 journée
NOS VISITES À PARIS
Découvrez la ville lumière
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Paris, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
Julie
Posted at 17:48h, 15 févrierOn mange divinement bien à Paris. Je suis impatiente d y retourner.
Alice Colin
Posted at 00:49h, 06 marsMerci Julie pour ce commentaire. C’est vrai que Paris illustre bien la diversité et le raffinement de la gastronomie française. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions si vous y retournez 🙂
Olivia Blanchard
Posted at 22:54h, 16 févrierWaouh merci pour cet article qui eveille les papilles et donne envie de voyager dans l’une des plus belles villes du monde.
Alice Colin
Posted at 00:55h, 06 marsMerci Olivia pour votre commentaire plein d’enthousiasme. Ce sont pour des passionnés comme vous que nous aimons écrire sur ces belles villes. D’ici un mois, découvrez nos plus belles visites à Paris et dans le reste de l’Europe.