6 belles traditions de Noël en Europe
La période de Noël est toujours synonyme de fête ! Si le sapin, les cadeaux et le repas font parties des rituels internationaux, d’autres traditions sont propres à chaque pays : boissons, aliments, objets et bien d’autres… Autant d’idées originales à découvrir dans ces 7 pays d’Europe :
En Italie, Noël dure trois jours pendant lesquels il est de coutume d’offrir des friandises à sa famille et à ses amis. La célèbre sorcière Befana quant à elle, distribue des bonbons aux enfants sages tandis que les vilains garnements reçoivent du charbon.
Au pays de la Reine Elisabeth, la tradition veut que l’on s’envoie des cartes de voeux pendant tout le mois de Décembre. Les anglais sont très fiers de leurs jolies cartes qu’ils aiment suspendre au-dessus de leur cheminée. Puis, le jour de Noël, pendant le repas, tout le monde partage des crackers, sortes de pochettes surprises en forme de bonbons géants dont chacun tire sur une extrémité et qui renferment des petits cadeaux rigolos.
Autriche / Allemagne
Si l’Autriche et en Allemagne sont célèbres pour leurs magnifiques marchés de Noël et leur vin chaud aux épices, ils sont également connus pour leurs délicieux gâteaux en pâte d’amande représentant la maison de la sorcière du conte d’Hansel et Gretel. Quand aux cadeaux, ils sont apportés le 6 décembre par un certain Saint-Nicolas…
Provence, France
La Provence est le lieu d’origine des petits santons décorant la crèche de Noel. Faits de porcelaine et peints délicatement à la main, ils représentent tous les personnages présents le jour de la naissance du petit Jésus. Une autre tradition provençale est celle des trois nappes blanches et des treize desserts (symbolisant les douze apôtres et le Christ).
Au Portugal, l’on célèbre la messe du coq pendant laquelle tout le monde s’offre des oranges. Le repas traditionnel quant à lui, est composé de chou, morue et pommes de terre, cuits à l’huile d’olive. Comme en Provence, on dresse également une nappe recouverte de treize desserts.
Catalogne – Espagne
En Catalogne, un santon original décore les crèches : le caganer, petit bonhomme en train de faire ses besoins et symbolisant la fertilité. Les cadeaux quant à eux, sont distribués aux enfants le soir du 24 Décembre (la Noche Buena) et tout le monde déguste du turron (sorte de nougat) à cette occasion.
DÉCOUVERTE DE VIENNE À NOËL
Visitez le centre historique de Vienne en plein préparatifs de Noël
Avec : Orsolya
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À VIENNE
La ville impériale
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Vienne, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments