Le Vatican, état le plus petit et le plus puissant du monde
Berceau mondial du Catholicisme, le Vatican est l’état le plus riche du monde, mais également le plus petit ! Il possède des milliers de trésors historiques regroupés dans ses musées, bibliothèques et églises ; mais surtout, il est empreint d’une grande spiritualité.
Un lieu unique à découvrir, quelque soit votre religion…
Le Vatican en quelques chiffres…
Protégé et encerclé par l’Italie, le Vatican est un état souverain indépendant d’à peine 44 hectares, gouverné par une monarchie présidée par le Pape. Ancien état pontifical datant de l’an 700, il fut officiellement déclaré indépendant de l’Italie en 1929 suite aux accords de Latran.
La cité du Vatican compte moins de 1000 habitants et possède son propre système de gestion politique économique et financière.
Les particularités du Vatican
Dans le petit état du Vatican, le Latin est considéré comme la langue principale. Les distributeurs d’argent proposent même le latin comme langue. Quant aux papes et cardinaux, ils conversent souvent en latin, la langue commune au sein du Vatican.
Un autre fait : il existe un passage souterrain de presque un kilomètre (le Passetto di Borgo) reliant le Vatican au Château Saint Ange (Castel Sant’Angelo), censé protéger les papes en cas d’attaque de la cité. Il sauva d’ailleurs la vie du Pape Clément VII en 1527 pendant le sac de Rome.
La Basilique Saint-Pierre quant à elle, fut construite sur une colline où de nombreux Chrétiens (dont Saint-Pierre) furent exécutés et enterrés par l’empereur Néron en l’an 64.
Autre détail : les gardes officiels du Vatican sont tous Suisses. Ils protègent le pontificat depuis l’an 1500 et si leurs uniformes colorés et originaux peuvent prêter à rire, ne vous fiez pas aux apparences : ces gardes sont de redoutables guerriers parfaitement entraînés au combat.
Les musées du Vatican, véritables coffres forts
Construits au 16ème siècle par le pape Jules II, ces magnifiques édifices (parmi les plus grands du monde) abritent d’immenses collections d’oeuvres d’art (nombreuses datent de la Renaissance) accumulés par tous les papes du Vatican au fil des siècles. Au total, une cinquantaine de galeries remplies de trésors incluant la Chapelle Sixtine et son magnifique plafond peint par l’artiste italien Michel Ange.
VISITE VIP DU VATICAN
Balade exclusive avec accès coupe-file dans les musées du Vatican et atelier mosaique
Avec : Tiziana
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À ROME
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Rome, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments