Les capitales historiques du parfum en Europe
Introduit par les maures au 14ème siècle, le parfum fait son apparition en Europe obtenant très vite un franc succès. Produit de luxe destiné à une élite, il est également utilisé à des fins thérapeutiques ou esthétiques. Voici 4 villes qui ont contribué à son essor :
Budapest, Hongrie
En l’an 1300, sur la demande de la Reine Elisabeth, les Hongrois furent les premiers européens à introduire le parfum, fait à l’époque a partir de plantes distillées (romarin, lavande, menthe, sauge, citron et fleur d’oranger) mélangées à de l’alcool. Appelé “Eau de Hongrie”, cette fragrance utilisée également comme remède (à boire ou à appliquer sur une plaie) demeura célèbre en Europe jusqu’à être détrônée un peu plus tard par l’eau de Cologne.
Grasse, France
Au 14ème siècle, la France devient l’un des principaux centres de production du parfum, développant sa culture des fleurs qui, distillées et transformées en huiles, servent d’abord à garnir les gants de cuir pour masquer leur mauvaise odeur, avant de progressivement être incorporées à différentes fragrances. Les fleurs de Grasse étant particulièrement délicates et odorantes, elles séduisent le Roi de France et sa cour qui passent commande de produits parfumés auprès des artisans locaux.
À découvrir lors de votre visite dans la ville la plus parfumée de France.
Florence, Italie
Au 16ème siècle, la parfumerie se développe en Italie, principalement à Florence où Catherine de Médicis fait faire son parfum sur-mesure, la célèbre « eau de la Reine » fait d’un mélange d’eau de Cologne à base d’agrumes et de bergamote. A cette époque, de nombreuses pharmacies s’adonnent à la fabrication de parfums raffinés mais aussi d’autres produits parfumés tels que des fards et des onguents pour les dames de la haute bourgeoisie.
C’est notamment le cas d’une des plus anciennes d’entre elles, la Pharmacie Santa Maria Novella.
Paris, France
Au 17ème siècle, l’eau de Cologne est introduite en France par Le parfumeur Jean-Marie Farina qui mélangent des zestes d’agrumes a une solution alcoolisée. Cette eau fraîche a également des vertus thérapeutiques. Puis le 18ème siècle est marqué par la mode, la coquetterie et l’hygiène. La bourgeoisie française est séduite par « tout ce qui sent bon », des savons aux eaux de toilette en passant par les pots pourris. La lavande et les clous de girofle sont parmi les ingrédients les plus utilisés. Les artisans parfumeurs se développent et ouvrent leurs boutiques à Paris (Lubin est le premier en 1774) proposant un large choix de produits parfumés de luxe. Le 19ème siècle quant à lui, marque le tournant du parfum avec Guerlain et sa célèbre « eau de Cologne impériale ». Les parfums deviennent plus boisés, et plus capiteux avec des senteurs variées.
DÉCOUVERTE DU PARFUM À FLORENCE
Parfum et senteurs : visite historique avec création de votre propre parfum d’ambiance
Avec : Norie
Durée : 1 journée
NOS VISITES À FLORENCE
La cité des arts
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Florence, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments