Le quartier juif, nouveau coin branché de Budapest

Budapest quartier juif
18 Déc 2015

Le quartier juif, nouveau coin branché de Budapest

Situé dans le centre de Pest, le quartier juif est un lieu chargé d’histoire devenu véritable lieu de rendez-vous des hongrois branchés.  Avec la guide Zsófia Csortos, j’ai remonté le fil de son évolution depuis le milieu du 20ème siècle.

Le quartier juif, un lieu symbolique et historique

Ancien quartier ghetto où l’on rassemblait les juifs pendant la seconde guerre mondiale, le quartier juif a progressivement repris vie au cours des 60 dernières années, grâce à sa communauté dynamique désireuse d’aller de l’avant tout en réintroduisant des valeurs et une culture oubliée.

A l’entrée, sa synagogue multicolore préside fièrement. Qualifiée de la plus grande d’Europe, elle fut construite au 19ème siècle d’un mélange d’architectures Arabe, Byzantine et Classique. Derrière elle, se trouve le mémorial Raoul Wallenberg des martyrs juifs hongrois, un grand saule pleureur en métal sur lequel sont inscrits les noms des 600 000 juifs victimes du nazisme.

En pénétrant dans les petites ruelles piétonnes du quartier, on peut appréhender l’atmosphère avec encore plus d’émotions, partagées entre la nouvelle énergie insufflée par la jeunesse juive et les bâtiments témoins du passé douloureux ; comme par exemple le superbe dédale de façades ornées comportant encore de vieux murs criblés de balles, certains décorés avec du street art.     

La nouvelle âme du quartier juif entre plaisirs et tendances

Aujourd’hui, le dynamisme l’emporte sur la tristesse et les juifs hongrois ont réussi à tourner la page  :

Etonnant mélange de cafés hypsters, bars à la mode (dont les fameux ‘’bars de ruines’’ tels que le très populaire et artistique Szimpla Kert où j’ai croisé l’acteur Jude Law et où l’on peut déguster le fameux unicum, liqueur traditionnelle à base de 40 plantes ayant des vertus digestives, entre autres…), restaurants casher tels que Spinoza, boutiques de designer, galeries d’art et friperies, le quartier juif est désormais un réel centre névralgique de la ville. Budapestois et touristes s’y côtoient et il y règne une ambiance effervescente !

L’une des meilleures façons de visiter le quartier juif est de se laisser entrainer dans ses artères principales telles que le passage Gozsdu (succession de restaurants et de bars plus originaux les uns que les autres), la rue Kazinczy, la rue Dohány et ses nombreuses boutiques, ainsi que la rue Wesselényi et ses adorables petits cafés.

Pour en savoir plus, suivez notre guide local Tamás lors d’une balade à la découverte des synagogues, pâtisseries et endroits insolites.

private-tour-budapest-pest-bridge-city-walking-history-listing

À LA DÉCOUVERTE DE PEST ET DU VIN HONGROIS

Demi-journée histoire et
œnologie

Avec : Tamas
Durée : 1/2 journée

Voir la visite
Hungarian Parliament - Budapest - Hungary

NOS VISITES À BUDAPEST

Afin de profiter au mieux de votre séjour à Budapest, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.

Voir les visites

Vous aimerez aussi

  • Meilleures destiations Noel unique tours Factory

    5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël

    Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....

  • east-side-gallery-berlin

    Berlin, capitale de la libération culturelle

    Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....

  • Epernay, Reims, hautvillers

    A la découverte de la prestigieuse Champagne

    Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...

No Comments

Post A Comment