Rome, capitale aux milles églises
Depuis des millénaires, la belle ville de Rome est le centre névralgique du christianisme en Europe, protégeant en son sein l’état du Vatican. Construites par des générations d’empereurs et de papes, ses églises, basiliques, et autres monuments religieux, sont les témoins de plusieurs époques : médiévale, paléochrétienne, romane, renaissance, baroque, rococo, gothique et bien d’autres.
Aujourd’hui, ce sont des centaines et des centaines qui ornent la capitale italienne ; bijoux d’architectures, mais aussi lieux d’expositions où les plus grands artistes ont immortalisé leurs oeuvres.
Combien d’églises à Rome ?
Si l’on compte tous les édifices religieux y compris ceux dont il ne reste que les ruines, Rome possède plus de 900 églises. Mais selon le diocèse de Rome, il n’y en a que 421. Il n’en est pas moins que Rome est la ville où se trouve le plus grand nombre d’églises au monde.
Les plus célèbres églises de Rome :
Quatre basiliques dites « majeures » représentent les étapes incontournables de tout visiteur et/ou pèlerin catholique : Saint-Jean du Latran, Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul Hors les Murs et Sainte-Marie Majeure.
– Symbole suprême de la papauté à Rome, la basilique Saint-Jean du Latran est la plus ancienne de toutes, érigée en 320 par l’empereur Constantin.
– Au coeur du Vatican, se trouve la fière basilique Saint-Pierre, construite en l’an 320 en l’honneur du martyr Saint-Pierre et décorée avec les oeuvres de Michel-Ange, Le Bernin, Raphael et autres célèbres artistes de la Renaissance. C’est la plus grande du monde.
– La basilique de Saint-Paul hors-les-murs quant à elle, connut de nombreuses destructions et reconstructions depuis sa création au 4ème siècle, jusqu’au 13ème siècle où son cloître fut magnifiquement réhabilité.
– Située près du Colisée, la basilique Sainte-Marie Majeure est très particulière du fait qu’elle rassemble tous les styles et toutes les époques, modifiée des dizaines de fois au cours des siècles. C’est la mieux conservée de toutes les églises de l’époque romaine.
Les églises, symboles de l’histoire de Rome :
Si vous êtes curieux et souhaitez découvrir le passé de Rome à travers ses églises, sachez qu’elles possèdent toutes de petites histoires en relation avec la ville (comme par exemple la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere dont la légende veut qu’elle fut construite sur un puits naturel d’huile d’olive). Pour les visiter, armez-vous d’un manuel spécialisé ou laissez-vous orienter par l’un de nos guides locaux…
VISITE VIP DU VATICAN
Visite exclusive des musées du Vatican avec atelier mosaïque ou fresque
Avec : Tiziana
Durée : 1 journée
NOS VISITES À ROME
La capitale Italienne à la beauté éternelle
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Rome, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
You aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments