Interview avec Tiziana, guide à Rome
Guide professionnelle, Tiziana organise des visites originales et privées à Rome depuis plus d’une dizaines d’années. Elle connaît tous les coins et recoins de sa ville et aime partager ses secrets avec les visiteurs du monde entier. Aujourd’hui, elle a accepté de répondre à nos questions et de livrer les secrets de la belle capitale italienne…
Pourquoi Rome ?
Je suis une vraie romaine née et ayant toujours vécu à Rome. Pour moi, c’est la plus belle ville du monde. J’ai beaucoup voyagé et je puis dire qu’elle est unique et spéciale en comparaison avec d’autres !
Pour vous, quelle est la principale qualité qu’un guide devrait avoir ?
Un bon guide doit être patient, souriant, toujours de bonne humeur et positif. Un bon guide doit cacher sa mauvaise humeur et tout faire pour rendre les clients heureux afin qu’ils puissent profiter au maximum de leur expérience ! Les clients sont là pour passer du bon temps, et le guide doit répondre à leurs attentes.
Je suppose que vous devez faire beaucoup de recherches pour créer vos visites. Comment faîtes-vous pour les rendre uniques ?
Je cherche toujours des détails qui sont importants pour aider les visiteurs à comprendre la ville… Je cherche des choses qui montrent l’envers du décor de Rome et moins axées sur les aspects technologiques : la vie d’un empereur romain par exemple.
Quelle est votre lieu / monument / quartier préféré dans votre ville ?
Tous les lieux sont magnifiques ! J’adore marcher dans le centre-ville de Rome qui est plein de gens et de boutiques… J’apprécie aussi les petits quartiers alentours où l’on trouve des épiceries, des artisans et un mode de vie authentique.
Quelque chose vous aimez vraiment à Rome ? Un mode de vie, un style de vie propre à la ville et introuvable nulle part ailleurs ?
Les gens ici sont chaleureux et serviables. Ils essaient de parler votre langue. En fait, quand certains visiteurs ont des difficultés à s’exprimer en anglais ou en italien, les locaux vont essayer de les comprendre avec peu de vocabulaire et de leur répondre du mieux qu’ils peuvent.
Qu’est-ce que vous aimez faire lors de votre temps libre ?
J’aime rester à la maison car je suis toujours dehors le reste du temps. J’aime aussi regarder de nouveaux films et assister à des concerts. Je passe aussi mon temps libre à explorer de nouveaux lieux où je pourrais amener mes clients. Je cherche des endroits cachés moins connus mais tout aussi beaux que les lieux célèbres.
Y a-t-il quelque chose qui, selon vous, devrait être connu à propos de Rome ?
Il y a beaucoup de musées pas vraiment célèbres mais importants pour les locaux :
- Le Palazzo Massimo : un grand musée d’art romain dont la ville est fière
- La Galerie Palazzo Doria-Pamphilj
- Le Musée National des Étrusques
- Le Ostia Antica
- La Nécropole de Cerveteri
Selon vous, qu’est-ce qui fait la réputation de Rome ? (nourriture ? boisson ? Sport ?…)
Rome est connue pour sa nourriture, sa mode, son football, ses voitures Ferrari mais aussi son Colisée et son Vatican.
Quels sont les clichés ?
Les gens pensent que les italiens sont toujours détendus mais ce n’est pas vrai. Un autre cliché concerne le climat toujours ensoleillé, chaud et avec un ciel bleu…
Quelle est votre nourriture préférée ?
J’aime beaucoup les Gnocchi (type de raviolis), une spécialité typiquement romaine. Mais également les plats Pajata, Trippa, et la Coda alla Vaccinara.
Quel est votre vin local préféré ?
J’aime vraiment le vin de Castelli Romani, ainsi que le vin Est! Est! Est! de Montefiascone, un mélange typique de la zone de Rome. Avec le fromage, le vin Cerveteri est aussi délicieux.
Le vin de la région de Rome est-il vraiment différent des vins des autres régions d’Italie ?
Chaque région possède son propre vin. En Italie, il y a la Toscane, la Sicile, la Vénétie etc… Rome est différente des autres villes car les producteurs locaux produisent peu et principalement pour les habitants. A Rome, nous privilégions la qualité à la quantité.
Quelque chose qui vous a marqué ou choquée à Rome ?
Une des histoires les plus étranges dont je me souvienne est celle d’un homme qui allait à la fontaine de Trévi pendant la nuit pour recueillir les pièces de monnaie dans l’eau en utilisant un aimant.
Et aussi le fait que certains touristes pensent que s’ils jettent de l’argent dans la fontaine, ils pourront revenir en l’Italie.
Pour vous, que signifie être un habitant de Rome ?
Concernant le bon côté : nous sommes fiers de notre ville, notre histoire, nos empereurs, et notre gloire, sachant que nous étions le centre du monde autrefois.
Concernant le mauvais côté : nous ne sommes pas si polis. Par exemple, dans les parkings, même s’il n’y a pas de place, nous parvenons toujours à garer notre voiture entre deux autres dans un petit espace ! Les conducteurs romains ne sont pas patients.
Y a-t-il une rivalité ou une concurrence entre Rome et d’autres villes italiennes ? Est-ce que vous y prenez part ?
Il y a une concurrence entre Rome et toutes les autres villes telles que Florence, Naples, Milan etc…
Les milanais pensent que nous sommes situés dans le sud de l’Italie et que nous sommes inférieurs, mais pour moi, nous sommes dans le centre. Qu’est-ce que vous en pensez ? Sommes-nous dans le centre de l’Italie ou dans le Sud ?
Et bien sûr, je prends part à cette compétition : je suis romaine et fière de ma ville !
DÉCOUVERTE DE LA ROME ANCIENNE
Revisitez l’ancienne gloire de Rome pendant cette balade à pied
Avec : Tiziana
Durée : 1/2 journée
NOS VISITES À ROME
Afin de profiter au mieux de votre séjour à Rome, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.
Vous aimerez aussi
5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël
Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....
08 décembre, 2017Berlin, capitale de la libération culturelle
Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....
17 novembre, 2017A la découverte de la prestigieuse Champagne
Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...
13 septembre, 2017
No Comments