Interview de Sylvie, guide sur la Côte d’Azur

Unique Tours Factory Sylvie di Cristo Interview
27 Mai 2016

Interview de Sylvie, guide sur la Côte d’Azur

Sylvie-guide-Unique-tours-factory

Cette semaine, l’une de nos guides sur la Côte d’Azur répond à nos questions et nous livre tous ses secrets. Guide-conférencière professionnelle et petite souris curieuse passionnée par sa région, Sylvie propose des visites guidées originales à pied, en minivan ou en bateau dans tous les plus beaux sites de la Riviera française tels que Saint-Tropez, Cannes, Monaco et tous les petits villages alentours.

Selon vous, quelles sont les qualités principales qu’un guide doit avoir ?

La première c’est la flexibilité et la souplesse parce que c’est toujours le client qui décide. Il faut savoir s’adapter aux besoins du client, être prêt à tout changer si le client le demande etc… Puis, c’est la gentillesse et le sens de l’accueil. Je dirais aussi l‘altruisme parce que le guide ne fait pas ce qu’il veut mais surtout ce que veut le visiteur, afin que celui-ci passe un bon moment.

Je suppose que vous devez faire beaucoup de recherches en amont ? Comment vous préparez-vous et comment trouvez-vous ces petites pépites, ces petits détails curieux qui rendent vos visites uniques ?

Chaque tour demande une préparation conséquente bien sûr. Pour cela je fais beaucoup d’exploration personnelle. Je suis très curieuse et lorsque je ne travaille pas, je vais me balader en quête de nouveautés (nouveaux lieux, nouvelles boutiques de produits artisanaux, façades de maisons rénovées ou petits détails intéressants que je n’avais pas remarqués auparavant). Je fais également des recherches sur internet puis je vais voir sur place si cela peut m’intéresser ou pas : je rencontre des gens qui me donnent de précieuses informations sur la vie locale et les lieux. Puis, souvent, je découvre d’autres endroits lorsque je discute avec des collègues ou avec des habitants.

Quel est votre endroit préféré dans votre ville et sur la Côte d’Azur ?

Voici quelques lieux où j’aime guider mais aussi me promener :

A Cannes : le Marché Forville (fruits, légumes, fleurs, poissons). J’adore cet endroit parce qu’il y a beaucoup de couleurs, de délicieuses odeurs, de l’animation, du bruit… C’est très vivant ! Il y a beaucoup de monde ici. Les locaux viennent faire leurs courses, les retraités viennent prendre un verre à la terrasse etc… J’aime cette atmosphère vivante.

A Nice : j’adore le Vieux Nice ! J’y trouve toujours des petits détails que je n’avais pas vus avant, des nouvelles boutiques qui ouvrent, des rues qui changent et se rénovent, des façades qui se modernisent… Ça bouge perpétuellement. C’est un lieu des légendes et de traditions, ce que j’apprécie particulièrement.

Haut de Cagnes, c’est la vielle ville de Cagnes-sur-Mer où je réside. C’est très vivant et les touristes connaissent très peu donc c’est surtout un endroit où vivent les locaux et qui a conservé toute son authenticité. Il y a une vue magnifique et un château unique (il y a très peu de châteaux sur la Côte d’Azur donc c’est intéressant).

Puis, j’aime aussi Tourrettes-sur-Loup, un petit village très original. On y trouve pleins de petites pépites, des fleurs, de jolies portes etc…

Quelque-chose que vous aimez particulièrement dans votre ville et votre région, et que l’on ne peut trouver que là-bas ?

La nourriture locale qui est très saine ainsi que la lumière de la région et ses paysages exceptionnels ! J’aime aussi m’asseoir sur une terrasse dans une petite place de village, et observer les gens, parler aux locaux… surtout aux petits retraités (ceux-ci sont tellement seuls qu’ils sont heureux de pouvoir discuter) ; j’aime leur demander de me raconter l’histoire des lieux et les différentes anecdotes locales.

Qu’est-ce que vous aimez faire pendant votre temps libre ?

Lire des livres sur la région, apprendre les nouvelles choses et explorer de nouveaux lieux (par exemple, dernièrement j’ai découvert une ferme bio et je pense y aller dès que j’aurai un jour de libre)

Pour vous, qu’est-ce que cela signifie « être un habitant de la Côte d’Azur » ? Comment qualifierez-vous les gens du sud ?

Ils sont fiers de leur région et aiment la montrer. Ils sont accueillants, toujours avec le sourire, un peu exubérants : ils parlent beaucoup et font beaucoup de gestes, peut-être même un peu trop 🙂 ils aiment se faire remarquer !

Quels sont vos plats et produits locaux préférés ?

Le poisson frais de la méditerranée (anchois, loup de mer, dorade), toutes les incroyables variétés de tomates que l’on peut trouver aujourd’hui, la tourte de blettes, le vin rosé et le pastis bien frais à l’apéritif (c’est une boisson à base de mélange d’anis et de réglisse). La gastronomie ici est très riche car elle a prit le meilleur de chaque côté : la Ligurie (région de la Riviera italienne) et la Provence, avec ses légumes gorgés de soleil.

French-Riviera-Artist-Tour

DÉCOUVERTE DES ARTISTES DE LA CÔTE D’AZUR

Balade d’une journée à travers l’histoire des peintres de la Côte d’Azur

Avec : Sylvie
Durée : 1 journée

Voir la visite
french-riviera

NOS VISITES SUR LA CÔTE D’AZUR

Afin de profiter au mieux de votre séjour sur la Côte d’Azur, retrouvez dès maintenant notre sélection de tours privés.

Voir les visites

Vous aimerez aussi

  • Meilleures destiations Noel unique tours Factory

    5 villes à découvrir pendant les fêtes de Noël

    Pendant les fêtes de fin d'année les capitales se transforment et s'illuminent : marchés de Noël, lumieres, animations...Découvrez les 4 plus belles villes d'Europe pour passer Noël....

  • east-side-gallery-berlin

    Berlin, capitale de la libération culturelle

    Capitale de l’Allemagne, Berlin possède une histoire de presque 800 ans pendant lesquels elle s’est toujours voulu Puissance politique et économique malgré de nombreux tumultes....

  • Epernay, Reims, hautvillers

    A la découverte de la prestigieuse Champagne

    Au cœur d’une petite province française à 140 kilomètres de Paris, un liquide d’or coule à flots, ayant hérité du même nom : le champagne!...

No Comments

Post A Comment